Ma cigarette électronique affiche un message d'erreur
"No Atomizer", "No Coil detected", "Check Atomizer"... Et bien d'autres messages encore paralysent votre cigarette électronique? Pas de panique nous avons la solution pour vous venir en aide.
Message "no atomizer", No Coil" ou "Check atomizer"
Votre box est équipée d’un système électronique qui détecte les résistances trop hautes ou défaillantes. « Atomizer low » ou « Atomizer short » signifie que la valeur de votre résistance est bien trop basse (en dessus de 0,10ohm) ou non reconnue pour être gérée par la box. Le problème est fréquent lorsque l’on associe un nouveau clearomiseur trop puissant sur un ancien modèle de box ou de batterie. Mais également lorsque la résistance est mal détectée. Les messages "No Atomizer", "No Coil detected" et "Check Atomizer" signifient la même chose : une absence de contact entre votre batterie et votre résistance. Trois points à vérifier:
- Dévissez et revissez votre résistance. Le problème peut venir d'un faux contact entre le clearomiseur et la résistance. Le premier réflexe est d’observer si votre résistance est bien vissée sur le clearomiseur mais aussi de réinitialiser sa détection.
- Dévissez votre clearomiseur et nettoyez les pins de connexion (box et clearomsieur). Il peut s'agir d'un faux contact entre la box et le clearomiseur. La box fait passer un courant dans votre clearomiseur qui le transmet à votre résistance pour que celle-ci vaporise le liquide. Parfois, il arrive que la connexion entre la batterie et le clearomiseur soit défaillante ou qu'une poussière se soit glissée dans le pin de connexion. Si la connexion ne se fait toujours pas, il se peut que le pin de votre box, qui est monté sur un ressort, soit resté enfoncé. Il faut donc essayer de le remonter à l’aide d’une tige fine ou d’un mini tournevis.
- Changez de résistance. Enfin, si tous les conseils ont été appliqués sans succès, il est temps à ce moment de changer de résistance. Avec l’usure, un choc ou de la malchance, le coil à l’intérieur de votre résistance peut se décaler, se dessouder et ne plus faire contact.
Message "Battery low"
Le message « Battery Low” (ou batterie faible) peut être le signe que vous devez tout simplement recharger votre batterie ou vos accus. Mais il arrive parfois que le message arrive un peu trop prématurément par rapport au dernier rechargement. Trois points à vérifier:
- En augmentant le wattage ou le voltage, la box va consommer plus d’énergie. Le problème est fréquent lorsque l’on change de clearomiseur pour un autre faisant plus de vapeur et demandant plus de puissance. Dans ce cas, il est normal que la batterie tienne moins longtemps la charge.
- Les accus ont une durée de vie d’environ 300 cycles de chargement, au-delà, ils commencent à perdre en puissance et en autonomie. Pour les accus amovibles, le rechargement le plus respectueux, qui garantit une durée de vie accrue est celui réalisé avec un chargeur dédié. Recharger directement dans la box aura tendance à les user rapidement. Quant aux batteries intégrées, il est préférable de les recharger sur le port USB d’un PC, d’une TV ou d’une box internet plutôt que sur l’adaptateur secteur de votre smartphone ou tablette (le 2A est trop agressif et va faire chauffer votre box).
- Un accu amovible pas assez puissant. Il existe différents accus amovibles pour différentes utilisations. Pour vaper avec un réglage des watts haut (au-dessus de 30 ou 40W), le CDM de votre accu (Capacité de Décharge Maximum) doit être de minimum 30A, en dessous, il s’essoufflera plus vite.
Message "Check battery"
Fréquent après une chute ou lorsque votre box est trop ancienne, cela signifie un défaut électronique de la box. Nous déconseillons fortement le démontage de votre box et les réparations maison. Un recyclage est préférable à un accident domestique.
Message "Puff over"
Certaines box électroniques proposent un compteur de "puff" ou d'inhalation pour les utilisateurs qui souhaitent maîtriser leur consommation. Au bout d’un nombre imparti d’aspirations, la box se bloque et affiche ce message "puff over". Pour enlever cette option, rendez-vous dans les paramètres de votre box (généralement 3 appuis rapides sur le bouton fire). Sélectionnez "Setting" puis faite défiler jusqu’à apercevoir « Puff counter ». Entrez dans l’option pour la désactiver en la mettant sur « off ».
Message "Lock"
Message signifiant que les réglages de votre box ont été verrouillés pour éviter les manipulations involontaires (dans la poche ou le sac). Sur la plupart des mods du marché un appui long et simultané sur les boutons + et – déverrouillera ces paramètres. Si rien ne se passe, tentez la même opération avec les boutons fire et – ou le bouton fire et +.
Si malgré toutes ces explications, vous ne parvenez pas à résoudre votre problème, rendez vous dans votre boutique de cigarettes électroniques E-Déclic de Frontignan, Sète ou Gigean.